Comment justifier un parcours littéraire pour une recherche d’emploi dans l’aéronautique ?

Comment justifier un parcours littéraire pour une recherche d’emploi dans l’aéronautique ?

8 avril 2019 0 Par Charlotte Guépin

Je suis considéré comme quelqu’un de littéraire (lettres, histoire, droit…) mais passionné d’aéronautique. Pire encore, je ne m’intéresse qu’à l’aéronautique de défense. Comment faire ? Ce secteur est certainement beaucoup trop technique et spécialisé pour moi.

FAUX.

Cette question, tous les chanceux ou malchanceux des filières histoire ou sciences po se la sont plus ou moins posée. En effet, comment peut-on justifier un Bac+5 Histoire lorsque l’on veut intégrer le domaine technique de l’aéronautique ? C’est très simple. L’aéronautique présente un panel de professions insoupçonnées. Certes, si vous avez validé un master de lettres classiques pour obtenir un CDD comme technicien en conception mécanique, mieux vaut pour vous, que cette lecture s’achève ici. En revanche, si vous recherchez des métiers de rédaction, journalisme ou community manager, l’aéronautique foisonne d’offres d’emplois de ce type.

Alors comment faire valoir votre profil littéraire dans vos recherches ? Outre vos connaissances intellectuelles, voici quelques qualités que vous pourriez mettre en avant lors d’un entretien.

L’Histoire, comme le Droit, offrent une certaine forme de rigueur avec l’apprentissage fastidieux des dates et le travail de méthodologie, par exemple. La rigueur est un atout majeur dans le milieu de la défense.

L’Histoire attise également votre curiosité, une qualité très précieuse, qui tend à se raréfier et vous rendra unique lors de votre entretien.

Les lettres, l’Histoire ou la philosophie aiguisent la finesse de votre jugement, on vous sollicitera souvent dans les problèmes de discernements épineux.

Enfin l’étude de l’Histoire est un art, un enseignement complet qui vous ouvrira les portes des métiers de la rédaction ou vous permettra de devenir la personne la plus à même de gérer une situation de crise. Mettez les chances de votre côté, spécialisez-vous autant que possible sur un concept technique et/ou atypique de la défense ou du secteur naval. Ce ne sont pas les sujets qui manquent.

Il faut garder en tête qu’avec un peu de bonne volonté, les cartes sont toujours du bon côté, et qu’il est aisé de justifier d’un parcours atypique lorsque l’on fait preuve de motivation. Le milieu journalistique de l’aéronautique, ainsi que son commmunity management, recherche constamment la plume rare, vous pouvez être la prochaine.