Les MOOC… aussi dans l’aéronautique ?

Les MOOC… aussi dans l’aéronautique ?

4 novembre 2019 0 Par Damien Gaignard

Disposer des meilleurs cours des universités les plus prestigieuses sans bouger de son canapé, quel étudiant n’en a jamais rêvé ? C’est ce que proposent désormais les MOOC, de plus en plus consultés par les étudiants en quête de formations théoriques reconnues, et qui commencent à gagner le secteur de la formation en aérospatial.

Les MOOC, késako ?

MOOC, pour Massive Online Open Courses, ou en français CLOM pour Cours en Ligne Ouvert à tous et Massif, ou encore FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous) sont autant de dénominations renvoyant au fait d’apprendre via des ressources en ligne diffusées sur le web, de manière payante ou gratuite.

Présents massivement en France depuis 2012, les MOOC répondent à la problématique de l’apprentissage connecté, immédiat et plus ouvert.

L’idée fondatrice est de permettre à chacun de pouvoir se former indépendamment, souvent gratuitement, et d’acquérir tout de même une certification afin de faire valoir la qualité des connaissances acquises via les enseignements dispensés – en ligne – sur le marché du travail – réel.

En effet, comme nous l’explique Nicolas Tenoux (Pilote de ligne et ingénieur en aéronautique) sur sa chaine Youtube, la moitié des métiers de 2025 et surtout 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore ! Conséquence pour les étudiants : l’attrait pour les formations aux nouvelles compétences et le besoin de se former en permanence afin de valider de nouveaux acquis.

Comment se former GRATUITEMENT dans les MEILLEURES UNIVERSITES FRANCAISES ? | Nicolas Tenoux

Comment suivre un MOOC ?

Le format est généralement commun : une date de démarrage, des contenus présentés sous la forme de vidéos, des tests pour vérifier les connaissances et une date de fin avec une épreuve finale faisant office de validation pour l’éventuelle certification délivrée par l’organisme.

Pour Nicolas, terminer un MOOC permet de tirer au moins trois bénéfices majeurs :

  1. De nouvelles connaissances et compétences à faire valoir sur son CV
  2. Un sentiment d’accomplissement et d’épanouissement pour se redonner du boost et avoir l’impression d’avancer
  3. La possibilité d’aider ses proches dans leur orientation

Mais quels sont les MOOC de qualité ? Comment être sûr que la formation dispensée en ligne est du même niveau que celle transmise aux étudiants des meilleures universités ?

Les grands acteurs

Au premier abord, il peut paraître difficile de s’y retrouver dans la jungle des plateformes dispensant des cours en ligne. Voici la sélection proposée par Air&Jobs pour des cours généralistes :

  • Coursera – Le pionnier des plateformes de MOOC, ayant émergé aux Etats-Unis dans les années 2000. Les + : plus grand catalogue de cours anglophones.
  • OpenClassrooms – Anciennement SiteDuZéro reconnu pour la qualité de ses tutoriels numériques, Open Classrooms offre des parcours 100% en ligne et officiellement diplômants. Les + : les cours des meilleures écoles françaises (Polytechnique, CentraleSupélec, etc.) et la garantie « Satisfait ou Remboursé » de trouver un emploi sous 6 mois (sinon remboursement).
  • FUN – Lancé le 2 octobre 2013, ce site mis en place par le gouvernement français permet d’accéder gratuitement aux cours des meilleures universités françaises (Institut Mines Télécom, Paris II Panthéon-Assas, Paris Saclay, Groupe INSA, etc.). FUN (France Université Numérique) offre des cours dans tous les domaines d’activité gratuitement et depuis n’importe où. Les + : plateforme officielle.
  • IONISx – Plateforme du Groupe IONIS, premier groupe de l’enseignement supérieur privé français
  • UNOW – Plateforme dispensant surtout des cours orientés management et digital

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive (on pourrait également citer edX, Canvas, FutureLearn ou encore EDUlib, et de nouvelles plateformes de cours en ligne voient le jours chaque année.

Et dans l’aéronautique ou le spatial ?

Des MOOC spécifiques au secteur aéronautique et spatial sont dispensés par les meilleures écoles françaises et sont généralement de très bonne qualité. Vous pourrez retrouver ces plateformes dans notre article sur Comment s’initier à l’aéronautique.

Initiation à l’aéronautique | My Mooc