S’initier à l’aéronautique, oui mais comment ?

S’initier à l’aéronautique, oui mais comment ?

5 novembre 2019 1 Par Damien Gaignard

Comment s’initier à l’aéronautique ? C’est la question que beaucoup de collégiens et lycéens passionnés se posent lorsqu’il s’agit de commencer à faire des choix d’études. Plusieurs moyens existent au-delà des cours obligatoires pour se former à l’aéronautique ou au spatial. Air&Jobs, en partenariat avec Nicolas Tenoux, t’aide à y voir plus clair.

Comment S’INITIER A L’AERONAUTIQUE ? | Nicolas Tenoux

Il existe deux moyens principaux de s’initier à l’aéronautique : passer le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) et procéder grâce à des MOOC.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère des Transports et celui de l’Education. Il offre deux avantages :

  1. L’acquisition d’une formation généraliste en aéronautique, permettant de consolider ses connaissances dans tous les secteurs (y compris l’histoire de l’aviation par exemple)
  2. L’obtention potentielle de bourses de pilotage : en début de formation, au moment du lâcher en vol

Toutes les informations concernant le BIA sont disponibles via le lien suivant : https://eduscol.education.fr/sti/formations/tout-niveau/brevet-dinitiation-aeronautique-bia

Des livres de préparation au BIA existent également :

Les MOOC

Les MOOC sont des cours en ligne, ouverts, gratuits et accessibles n’importe où avec une simple connexion internet. Ils offrent deux atouts :

  1. Ils permettent de toucher à différents secteurs de l’aviation.
  2. Ils débouchent sur l’obtention d’un certificat à rajouter sur votre CV.

Il existe quatre MOOC principaux sur l’aéronautique :

  • Le MOOC « Initiation à l’aéronautique » proposé par IONISX et enseigné par les étudiants de l’IPSA, l’école d’Ingénieurs de l’Air et de l’Espace.
  • Le MOOC sobrement intitulé « Avion » enseigné par l’ISAE-SUPAERO, plus ancienne école d’aéronautique au monde depuis sa création en 1909. Celui-ci propose deux spécialités : l’aérodynamique et la mécanique du vol.
  • « Compréhension de l’arme aérienne » par l’Ecole de l’Air de Salon de Provence (école militaire formant notamment des pilotes de chasse). Ce MOOC offre également la possibilité de s’initier à la géopolitique liée aux enjeux de l’aéronautique militaire.
  • « Quel avion pour quelle mission ? » dispensé par l’ENAC de Toulouse (plus grande Université Aéronautique européenne). Ce MOOC est très axé sur l’exploitation d’un aéronef.

Et vous, quelles ressources avez-vous utilisées pour vous initier à l’aéronautique ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

S’initier à l’aéronautique, ça commence dès le plus jeune âge | Aéroclub de Limoges